Playtime n°45 – Les acteurs ludiques : Martin Vidberg

Écouter l'émission

 

      Playtime 45 - Martin Vidberg

Retrouvez le podcast sur iTunes ou Podcast Addict. Vous pouvez  le suivre sur Twitter et Facebook ou via son flux RSS.

Crédits générique : Iron Maiden – Can I Play With Madness / Pink Floyd – See Emily Play / Rammstein – Spiel mit mir

Après quelques mois d’absence et un épisode consacré au bilan 2016 le mois dernier, Playtime revient dans son format habituel « Les acteurs ludiques ». Petit rappel pour les retardataires : chaque mois, on reçoit une personne liée d’une manière ou d’une autre au monde du jeu de société. Elle nous parle de son parcours, de son lien à ce monde, de son actualité… avant de répondre à quelques questions culturelles et idiotes. Et ce mois-ci, l’invité, c’est Martin Vidberg.

Martin Vidberg et Cocktail Games, une histoire d'amour politique ?

Durant cet épisode, Martin revient d’abord sur son parcours personnel, en tant que joueur mais aussi d’auteur et illustrateur de bande dessinée ou de blog. On bifurque ensuite sur ses quelques expériences d’illustrateur dans le jeu de société, tant pour des jeux que pour la boutique Philibert ou les affiches de certains festivals.

Martin a également fait partie du jury de l’As d’Or (récompensant le jeu de l’année en France), l’occasion de revenir sur ce rôle, ce qu’il implique, la manière dont on le vit. Toujours dans les prix, on évoque celui du Diamant d’Or, moins reconnu par le grand public mais cher au cœur des joueurs n’ayant pas peur de parties durant quelques heures. Après Mombasa en 2016, c’est Great Western Tail qui remporte l’édition 2017.

L’interview ayant été enregistrée fin 2016, on aborde ensuite le sujet du ProtoLab, qui a eu lieu à Cannes cette année. Enfin, on termine en discutant de sa place « d’ambassadeur ludique » auprès d’un public qui ne connaît pas forcément bien le média, et de la place de celui-ci dans les médias généralistes.

L'équipe de Philibert, l'un des travaux de Martin Vidberg dans le monde ludique.

Vous pouvez retrouver Martin :

 

Merci à lui pour sa participation, et bonne écoute !

Amoureux de la culture au sens large, je tente de pratiquer à la fois approfondissement et élargissement, sans que jamais ce ne soit sale. Né la même année que la chute de mur de Berlin (coïncidence ? pas sûr…), j’ai été bercé par Picsou Magazine, les Tortues Ninja, les Minikeums, Pokémon ou encore Final Fantasy VII. J’ai tendance à écrire et parler plus que nécessaire, je vais donc me contenter d’ajouter que je suis aussi professeur des écoles.
Étiquettes : ,

Leave a Comments