Playtime n°44 : le bilan 2016

Écouter l'émission

 

      Playtime 44 - Bilan 2016

Retrouvez le podcast sur iTunes ou Podcast Addict. Vous pouvez  le suivre sur Twitter et Facebook ou via son flux RSS.

Crédits génériques et interludes : Iron Maiden – Can I Play With Madness / Pink Floyd – See Emily Play / Rammstein – Spiel mit mir ; ZZ Top – La Grange / Scorpions – Don’t Stop at the Top

Comme Podcastorama, Playtime revient après quelques mois d’absences du fait de l’arrêt de l’activité de webzine d’ArtZone Chronicles. Avant de reprendre son format classique « Les acteurs ludiques » en avril (avec une interview de Martin Vidberg), un épisode hors-série consacré au bilan de l’année 2016.

Pour celui-ci, j’ai demandé à des joueurs de me faire leur top 5 des jeux sortis en 2016, avant de faire moi-même mon top 10 (les cinq derniers étant là à titre informel et ne comptant pas pour le classement total que je détaille plus bas). Le cinquième gagnait un point, le quatrième deux points, et ainsi de suite jusqu’au premier qui gagnait 5 points.

Vous entendrez, dans l’ordre d’apparition les voix de Maxime (Perekastor) et Benjamin (Benofx) – tous deux membres de Proxi-Jeux que je remercie pour le prêt de matériel – Théo, L’acariatre, Fneup, Mathieu, Jérémy, avant que je ne ferme la marche. Un grand merci à eux pour leur participation, ainsi qu’à Jérémy (un autre) qui avait fait son top que j’avais malencontreusement oublié d’enregistrer (oui, je sais…).

De ces tops que je vous laisse découvrir, j’ai dégagé un top 10 global selon les résultats des différents jeux, et sous vos yeux ébahis, le voici :

1. Codenames (25 points)
2. Pillards de la mer du Nord (11 points)
3. Roll for the Galaxy (9 points)
4. Kingdomino (8 points)
5. Scythe (7 points)
6. Goths Save the Queen (6 points)
7. Conan (5 points)
8. Meeple War (4 points)
8. Hit Z Road (4 points)
8.Maudite Momie (4 points)
8. Capital Lux (4 points)
8. Kanagawa (4 points)
8. Time Bomb (4 points)

Petit bilan : comme l’an dernier, vu le nombre de personnes ayant participé, n’en tirez aucune tendance globale. Le succès de Codenames le confirme comme l’évidence de l’année, reçu tant par les critiques que le grand public. Pixie Games, jeune éditeur, se place bien dans ce top avec deux jeux (Pillards et Capital Lux), signe d’un acteur à suivre de près. Le reste est assez varié, entre gros jeux (Roll For the Galaxy, Scythe), titres intermédiaires (Kanagawa, Kingdomino, Hit Z Road…) et plus légers (Time Bomb, Goths…, Maudite Momie…).

Signe que les joueurs actuels sont, surtout, prêts à toucher à tout tant que le plaisir est là et aime varier les plaisirs.

Amoureux de la culture au sens large, je tente de pratiquer à la fois approfondissement et élargissement, sans que jamais ce ne soit sale. Né la même année que la chute de mur de Berlin (coïncidence ? pas sûr…), j’ai été bercé par Picsou Magazine, les Tortues Ninja, les Minikeums, Pokémon ou encore Final Fantasy VII. J’ai tendance à écrire et parler plus que nécessaire, je vais donc me contenter d’ajouter que je suis aussi professeur des écoles.

Étiquettes : ,

2 Comments

  • Julien Nem

    Très content de voir que playtime continue ! Je croyais que c’était fini vu que tu étais passé avec proxi-jeux et que plusieurs mois sont passés sans playtime…

    Tous ces tops sont très intéressants. Ça me donne envie de tester pillard de la mer du Nord, mais j’ai déjà pas mal de jeux de pose d’ouvriers alors je tente de favoriser les jeux aux mécanismes ne figurant pas (trop) dans ma ludothèque…

    Mon top à moi (assez étonné de n’avoir pas entendu certains de ces jeux, comme Inis, qui fut pour moi un gros coup de cœur) :
    1. Inis
    2. Scythe
    3. Secret hitler
    4. Mechs vs minions
    5. isle of skye / Imagine (j’arrive pas à les départager tant ils sont différents)

    Répondre
    • FlavienM

      C’était le temps de transition, même si j’interviens effectivement de temps à autre chez Proxi-Jeux. 🙂

      Chouette top, rien essayé sauf Imagine, j’ai Inis dont j’attends pas mal. Scythe est une évidence dans son genre apparemment. Secret Hitler risque de beaucoup me plaire vu le thème et que j’adore les jeux à identité secrète. Le quatrième me tente un peu moins, Imagine est très cool en effet, Isle of Skye pas trop tenté mais les multiples bons retours me donnent envie d’essayer !

      Merci pour ton retour en tout cas ! 🙂

      Répondre

Leave a Comments