Playtime n°46 – Les acteurs ludiques : Vincent Dutrait

Écouter l'émission

 

      Playtime 46 - Vincent Dutrait

Retrouvez le podcast sur iTunes ou Podcast Addict. Vous pouvez  le suivre sur Twitter et Facebook ou via son flux RSS.

Crédits générique : Iron Maiden – Can I Play With Madness / Pink Floyd – See Emily Play / Rammstein – Spiel mit mir

En mai, faites-ce qu’il vous plaît, dit-on. Surtout, en mai, écoutez cet épisode de Playtime avec Vincent Dutrait !

Pour cet épisode 46, vous entendrez, après Pierô (épisode 16), Arnaud Demaegd (épisode 24) ou Martin Vidberg (épisode 45) un nouvel illustrateur dont le coup de crayon se reconnaît instantanément et dont on voit le travail sur de nombreuses boites ces dernières années. Vincent était intervenu dans le dossier consacré à T.I.M.E Stories que nous avions réalisé en 2015, vous pouvez retrouver son intervention dans le flux du podcast.

Merci à Cyrus de Proxi-Jeux qui nous a remis en contact après une interview réalisée à Essen en 2016.

Au programme de cet épisode de Playtime, Vincent comment par revenir sur son parcours de joueur en présentant sa vision du monde ludique. On aborde ensuite le regard qu’il porte sur l’illustration et le rôle de l’illustrateur dans le média et le développement d’un jeu, et la mutation qu’a connu ce statut ces dernières années. On s’attarde ensuite sur sa ludographie fournie avec anecdotes et l’évolution dans ce qu’il propose, avec une place de plus en plus en amont dans le développement.

Enfin, on finit par un petit coup d’œil sur le marché coréen et le lien qu’a Vincent avec les acteurs ludiques locaux, et par le « questionnaire de l’illustrateur » sous forme de questions-réponses rapides et efficaces.

Quelques-uns des jeux illustrés par Vincent.

Vous pouvez retrouver Vincent :

Merci à lui pour sa participation, et bonne écoute !

Amoureux de la culture au sens large, je tente de pratiquer à la fois approfondissement et élargissement, sans que jamais ce ne soit sale. Né la même année que la chute de mur de Berlin (coïncidence ? pas sûr…), j’ai été bercé par Picsou Magazine, les Tortues Ninja, les Minikeums, Pokémon ou encore Final Fantasy VII. J’ai tendance à écrire et parler plus que nécessaire, je vais donc me contenter d’ajouter que je suis aussi professeur des écoles.
Étiquettes : ,

3 Comments

Leave a Comments