Endtroducing

Kultur & Konfitur

Ce billet d’introduction vise à rapidement présenter ce qui est un blog personnel servant de relais à mes publications écrites et audio. Rédacteur et animateur podcasts sur le webzine ArtZone Chronicles, j’ai réfléchi à un canal de diffusion après la réorientation de celui-ci vers l’événementiel à Lyon. Un site avec d’autres plumes a été envisagé, tout comme le fait de proposer des écrits à d’autres sites, j’ai finalement opté pour le blog perso qui si l’on n’y retrouve pas l’émulation d’une équipe offre moins de contraintes que les autres solutions.

Sur Kultur & Konfitur, vous trouverez donc de l’écrit et des podcasts – je reviendrai sur les seconds ci-dessous. Pour le texte, je m’orienterai principalement vers des critiques, celles déjà écrites et que j’importerai petit à petit, mais bien sûr de nouvelles également au gré de mes découvertes culturelles. Pas de catégories pour chacun des univers, utilisez les étiquettes (jeu vidéo, bande dessinée…) à bon escient.

Il y a également deux catégories dans le menu en haut du site : ADS (album de la semaine) et FDS (film de la semaine). Le principe c’est que j’y mette chaque semaine une œuvre que je recommande sans m’étendre outre mesure tout en espérant que cela donne lieu à quelques découvertes. Normalement je me débrouille niveau orthographe mais si vous voyez des erreurs ou coquilles, n’hésitez pas à le faire remarquer.

Les podcasts

Au-delà de ces écrits, il y avait donc les podcasts. Je reprends Playtime, consacré aux jeux de société ; La mélodie du bonheur, à la musique ; Podcastorama, aux podcasts que j’écoute. Sauf pour le dernier, qui n’a peut-être pas bénéficié d’une diffusion correcte car arrivé sur la fin de l’aventure ArtZone, je ne republierai pas d’articles sur chacun des épisodes. Vous ne pourrez donc pas télécharger les épisodes sur ce blog, mais si vous les voulez vraiment n’hésitez pas à me contacter. Vous pardonnerez je l’espère également les quelques introductions anachroniques pour les épisodes enregistrés lorsque j’étais encore sous la bannière ArtZone. Pour plus de clarté au niveau de la communication, j’ai créé pour chacun un compte Twitter et une page Facebook. Précisons enfin que sauf exception, j’enregistre à distance (Skype ou Mumble), ce qui explique un son bien loin de ce que l’on peut parfois trouver sur le marché, que je regrette mais qui est le reflet d’un amateurisme assumé que je tente de limiter mais ne peux entièrement éviter.

Playtime :

Podcast mensuel consacré au monde ludique à travers un format principal (Les acteurs ludiques) constitué d’interviews de personnes gravitant autour de ce milieu. Il y a quelques formats exceptionnels et plus irréguliers. Le prochain épisode (n°44), avec Martin Vidberg au micro, sera diffusé en avril. Un hors-série sur le bilan 2016 devrait arriver d’ici-là.

La mélodie du bonheur

Podcast consacré à l’actualité musicale, auparavant mensuel et actuellement en pause (un épisode bilan de 2016 est malgré tout prévu). L’équipe réfléchit à un nouveau format et à une collaboration avec un autre site.

 

Podcastorama

Podcast consacré aux podcasts que j’écoute régulièrement. Il consiste en une interview d’une trentaine de minutes maximum de l’animateur ou d’un intervenant de cette émission. Je republierai les différents épisodes à un rythme régulier (sans doute hebdomadaire), quitte à arrêter lorsque le flux sera tari ou en attendant de nouvelles découvertes.

Amoureux de la culture au sens large, je tente de pratiquer à la fois approfondissement et élargissement, sans que jamais ce ne soit sale. Né la même année que la chute de mur de Berlin (coïncidence ? pas sûr…), j’ai été bercé par Picsou Magazine, les Tortues Ninja, les Minikeums, Pokémon ou encore Final Fantasy VII. J’ai tendance à écrire et parler plus que nécessaire, je vais donc me contenter d’ajouter que je suis aussi professeur des écoles.

6 Comments

  • L'acariâtre

    Heureux de voir que tu t’aies trouvé un nouveau lieu d’expression (mais un peu effrayé tout de même que tu vires à la schizophrénie avec tous ces comptes sur les réseaux sociaux ?! Et c’est moi qui le dis…)

    Répondre
    • FlavienM

      Ouais j’ai hésité mais je pense que ce sera plus clair d’un point de vue de la communication. Ca évitera à ceux qui se foutent de ma vie de me suivre pour se concentrer sur les sorties des podcasts qui les intéressent.

      Répondre
  • Benofx

    J’imagine que c’est un gros boulot, mais c’est dommage de pas reposter les anciens podcasts (surtout les Playtime), il y a vraiment du contenu intéressant pour les petits nouveaux qui te découvriraient !

    Répondre
    • FlavienM

      Les podcasts sont toujours disponibles sur le flux et sur iTunes et je ne les enlèverai pas. Je ne refais juste pas tous les billets, comme tu l’as dit bien trop chronophage… D’autant que la consommation de podcasts passe peu par le stream et le téléchargement (même si c’est bien qu’ils soient là).

      Répondre
  • Denis

    Salut,
    Content de découvrir que l’aventure playtime ne s’est pas arrêtée. Je me suis régalé à l’écoute de toutes ces rencontres, même si la qualité audio est parfois frustrante…
    Un fidèle auditeur 🙂 qui te souhaite une
    Bonne continuation
    Denis

    Répondre
    • FlavienM

      Hello !

      Merci de ton retour, je sais que la qualité n’est pas du niveau de celle d’autres podcasts, je vais essayer de faire mieux à l’avenir, même si je ne peux pas tout contrôler. A bientôt dans tes oreilles !

      Répondre

Leave a Comments